-

Concert à Ettlingen

Concert commun avec la chorale Liedertafel, le 30 octobre 2022, à Ettlingen en Allemagne…

Epernay est jumelée avec la ville d'Ettlingen, située en Allemagne, sur les hauteurs montagneuses de la Forêt Noire.

Nous avons une nouvelle fois répondu présent à l'invitation de la chorale Liedertafel d'Ettlingen pour un concert commun mettant à l'honneur la musique française de la fin du XIXe et début du XXe siècle, en interprétant des oeuvres de César Franck, Gabriel Fauré et Maurice Ravel, sous la direction de Franck-Christian Aranowski, directeur musical du choeur allemant et initiateur de ce projet en 2019 (reporté par 2 fois à cause de la pandémie de Covid-19).

Au programme :

  • Le "Requiem" et le "Cantique de Jean Racine" de Gabriel Fauré

 

  • Le "Psaume 150" et le "Panis Angelicus" de César Franck

 

  • Le "Notre Père" de Maurice Duruflé

Requiem

La Messe de requiem de Gabriel Fauré est l'une de ses œuvres les plus connues. L'histoire de sa composition s'étend de 1887 à 1901.

Le Requiem est composé de sept mouvements, pour deux solistes (baryton et soprano), chœur mixte, orchestre et orgue. Ces mouvements diffèrent légèrement de ceux d'un Requiem traditionnel, omettant le Dies Iræ et ajoutant un Pie Jesu. Le mouvement final, In paradisum appartient plutôt à la liturgie des enterrements, plutôt qu'à la liturgie des funérailles.

Cette messe pour les défunts est considérée comme un des chefs-d'œuvre de Fauré et l'un des plus beaux Requiem du XIXe siècle. L'ouvrage, dont l'écriture est très personnelle, contient plusieurs morceaux que l'on peut ranger parmi les plus beaux et les plus émouvants de la musique chorale occidentales.

Panis Angelicus

Le motet Panis Angelicus fut composé, par César Franck, pour la liturgie de l'église Sainte-Clotilde de Paris, à laquelle le compositeur était en fonction comme organiste titulaire de l'orgue de Cavaillé-Coll depuis 1858.

Le Panis Angelicus est en général un motet, et à l'origine, celui de l'élévation dans la messe. De nos jours, il est l'une des trois hymnes liturgiques de l'Office du Saint-Sacrement, avec les O Salutaris Hostia et Tantum Ergo.

Notre Père

Le Notre Père Op. 14, est un motet de Maurice Duruflé, mettant en musique le Notre Père en français sous forme de motet. Il a été publié pour voix et orgue en 1977, et pour chœur à quatre voix à cappella en 1978.

Duruflé a dédié la composition à sa femme, Marie-Madeleine Duruflé. C'est sa dernière composition publiée et sa seule œuvre adaptée au chant en congrégation.

Souvenirs du concert

Le concert dans l'Union

Partager