Fondé en 1977, cet ensemble choral a pris le nom « Les Cenelles » en 1979, en référence au fruit de l’aubépine, fleur qui figure sur les armes de la ville d’Épernay. Il fut dirigé successivement par Marie- Dominique COLLIN et par Christian DEMONGIN.
Depuis 2013 c’est Pascal MONATE, professeur agrégé d’Éducation Musicale et de Chant Choral qui en est le chef de chœur. C’est aussi l’un des organisateurs de « l’Oreille en fête », association des Chorales des Collèges et Lycées du bassin d’Épernay, qui produit un grand spectacle tous les ans.
Les Cenelles donnent un à deux concerts par an et interviennent également lors des cérémonies de mariage à la demande des futurs époux.
Fort de quelques 50 choristes, « Les Cenelles » est un chœur ouvert aux amateurs de chant choral, désireux de pratiquer la musique vocale classique.
En effet, leurs programmes, souvent ancrés dans la musique sacrée parcourent aussi la musique profane, et présentent des œuvres de compositeurs célèbres tels Mozart, Rossini, Haydn, Mendelssohn, mais aussi celles de musiciens moins connus, tels Desenclos, Langlais, Chailley, Forrest…
Pour leurs concerts, souvent accompagné au piano ou par les musiciens de la Société Philharmonique de Champagne, ce chœur polyphonique fait appel aussi à d’autres instrumentistes comme l’orgue ou les cuivres, selon les pièces interprétées.
Le chœur s’associe aussi parfois à d’autres ensembles vocaux, d’adultes ou d’enfants, et font entendre leurs voix dans différentes villes de la région Champagne Ardennes, mais aussi en Allemagne dans le cadre du jumelage d’Épernay avec Ettlingen.
Les répétitions se déroulent dans « la salle des Jancelins » au 79 rue des Jancelins. Elles ont lieu tous les jeudis soir de 19 h 15 à 21 h 30, avec souvent une séance pendant les vacances scolaires et un dimanche matin ou journée complète à l’approche des concerts.
L’ambiance y est sérieuse, musicalement exigeante certes, mais elle laisse néanmoins une belle place à la convivialité, une valeur sûre pour cet ensemble.
Il n’est pas besoin d’être un musicien averti pour intégrer Les Cenelles. Il suffit d’avoir le goût du chant choral, et le souci de bien « faire ».
Un planning des activités est fourni aux choristes en début d’année. La présence aux répétitions est indispensable pour acquérir une aisance vocale et permettre un apprentissage de qualité des œuvres. En effet, chaque choriste, par son implication, le respect des remarques et des conseils du chef de chœur contribue à la réussite des concerts.