Concert “Musique Américaine”
partager
Concert des Cenelles et de la Cantate St-Matthieu des 1er et 2 avril 2023, à l’église St Pierre St Paul d’Epernay…
Au programme :
- Requiem for the living (Dan Forrest)
- Exultate justi (John Williams)
- Adagio for strings (Samuel Barber)
Requiem for the living
Créé en 2013, cette œuvre évoque bien entendu la mort, mais tout autant la vie !
Dan Forrest a donné à ce requiem, en 5 mouvements, une lumière d’espoir et de salut. Ses riches compositions chorales sont connues pour leurs variétés de nuances, de rythmes et la profondeur de leurs textes.
Le texte latin rédigé par Forrest combine des sections du Requiem avec des textes bibliques de l'Ecclésiaste et du Livre de Job.
Exultate justi
Cette pièce, hymne à la joie, est extraite de la musique du film “L’Empire du soleil” de Spielberg. Il célèbre joyeusement la libération d'un camp d'internement de Shanghai par les forces américaines à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Son compositeur, John Williams, a fourni les bandes sonores de nombreux films de Steven Spielberg et est déjà particulièrement connu pour celles de “Harry Potter”, “La guerre des étoiles”, “La liste de Schindler”…
Adagio for strings
L'Adagio pour cordes (Adagio for Strings) est une œuvre musicale pour orchestre à cordes en si bémol mineur, arrangée en 1936 par le compositeur Samuel Barber à partir de son premier quatuor à cordes créé la même année. C'est l'œuvre la plus connue de Barber.
L'Adagio pour cordes provient d'un mouvement du Quatuor à cordes no 1, op. 11 de Samuel Barber, composé en 1936. Il suit un premier mouvement, brutal et très différent, et précède une courte reprise de cette musique.
Extraits du concert