Concert “Joseph Rheinberger”
partager
Concert annuel des 13 et 14 avril 2024 : Les Cenelles honorent Joseph Rheinberger…
Compositeur de la fin du XIXème siècle, Joseph Gabriel Rheinberger resta longtemps dans l’oubli, éclipsé par des musiciens plus célèbres de la musique allemande tels Brahms, ou Wagner.
Heureusement aujourd’hui il est à nouveau considéré comme un compositeur de grande envergure avec des œuvres riches et profondes.
Stabat Mater op.138
Le Stabat Mater op. 138 est l’une de ses œuvres les plus personnelles. Au cours de l’été 1884, il composa une mise en musique de la séquence latine des Sept Douleurs de la Bienheureuse Vierge Marie en guise d’action de grâce pour la guérison d’une blessure à la main dont il souffrait depuis plus d’une décennie. Grâce à d’astucieux rebondissements harmoniques, Rheinberger parvient subtilement à transformer l’atmosphère de souffrance et de douleur face à la croix en espoir et salut. Il reste fidèle à son affirmation selon laquelle l’œuvre doit être « facile à interpréter », même dans la fugue majeure finale.
Messe en Ut op.169
Bien que Rheinberger ait composé un répertoire considérable de musique de culte, la “Messe en do majeur” op. 169 pour solistes, chœur mixte et orchestre est sa seule contribution au genre de la messe orchestrale.
Il traitait généralement les voix solistes comme un ensemble, sans qu’aucune voix ne se détache dans le style arioso. Le style d’écriture des parties ressemble également à celui du chœur, et la fonction la plus importante du quatuor solo est donc de fournir un changement de texture par rapport au type de son des passages tutti.