Karl Jenkins a composé The Peacemakers à la mémoire de ceux qui ont perdu la vie lors de conflits armés, en particulier les civils innocents.
"Quand j’ai composé L’homme armé : une messe pour la paix pour le tournant du millénaire, je l’ai fait avec l’espoir d’un siècle de paix. Malheureusement, peu de choses ont changé depuis"
Sir Karl Jenkins
The Peacemakers met en musique dans les 17 mouvements qui composent l'oeuvre, les mots de paix de personnes qui ont changé le monde, des icônes telles que Gandhi, Nelson Mandela et Martin Luther King, ainsi que des citations de Mère Teresa, Albert Schweitzer, Anne Frank et du Dalaї-lama.
Y sont inclus aussi des textes religieux tirés de la Bible, du Coran, de François d’Assise et de Bahá'u'lláh, de même que des poésies de Shelley, Malory, Terry Waite et Carol Barratt.
The Peacemakers est une œuvre prônant la paix. Un vers, de Rumi (le poète mystique persan du XIIIe siècle dont Jenkins repris les paroles) résume la philosophie de la pièce : « Toutes les religions chantent toutes une seule chanson : la paix soit avec vous ».