Saint Vincent à Pierry
Les "Cenelles" animent l'office religieux de la Saint Vincent à Pierry.
Qui est saint Vincent ?
La fête de la Saint Vincent, le 22 Janvier, est une tradition très ancrée dans le monde viticole dont il est le Saint Patron.
L'histoire de Saint Vincent remonte à l'époque de l'empire Romain. Vincent, né d'une famille noble à la fin du 3ème siècle à Huesca, petite cité espagnole au pied des Pyrénées, devient rapidement homme d'église en tant que Diacre. Sous l'empire Romain, les chrétiens sont pourchassés sinon mis à mort car refusant d'adorer l'empereur romain, l'unique "dieu" imaginable. Vincent est alors emprisonné et torturé. De nombreux miracles seront reconnus pour l'avoir sauvé de la mort, mais Vincent rend l'âme le 22 Janvier 304, martyrisé par écartèlement, lacérations et brûlures. On le représente souvent avec une serpette, un seau et des grappes de raisin, en sa qualité de patron des vignerons. Saint Vincent est nommé dans le canon romain de la messe et son culte est universel. Il est fêté le 22 janvier. De nombreuses hypothèses peuvent-être à l'origine du choix de Saint Vincent en tant que Saint Patron des Vignerons, mais aucune n'a pu être confirmée :
La première hypothèse vient du fait que la première syllabe de son nom n'est autre que le mot Vin. Selon la religion, le parallèle entre le sang et le vin est souvent relaté, tel le Christ, Vincent a versé son sang en tant que martyr. Pour certains, l'origine viendrait du fait que c'est une roue de pressoir qui aurait été utilisée pour le torturer.
D'autres explications proviennent de sa fonction de diacre. En effet, le diacre verse le vin dans le calice pour la messe. Enfin l'idée de l'époque même de l'année, le 22 janvier, moment favorable qui marque le début de la taille des ceps. Mais c'est vraiment à partir du Moyen-Âge que la saint Vincent acquiert la renommée qu'elle a aujourd'hui. C'est à cette époque, que les vignerons recherchant un Saint Patron adopte tout naturellement le choix de Saint Vincent pour les représenter à la fois socialement et religieusement. C'est aussi à partir de cette période que naissent les nombreuses confréries de Saint Vincent. Les confréries vont aussi se développer durant tout le XIXème, leur but n'est autre que l'entraide et l'honneur du Saint Patron, Vincent, autour de grande fête se déroulant bien entendu le 22 janvier.
L'emblème des confréries de Saint Vincent est en général le «bâton de Saint Vincent». Il s'agit d'une longue pièce de bois ornée à une extrémité par la statue du Saint portant une bible dans une main, et un raisin dans l'autre.
Aujourd'hui la Saint Vincent est fêté par toute la profession viticole comme un moment de joie et de retrouvailles avant le retour des travaux viticoles. La Saint Vincent est marqué par de nombreux défilés organisés par les confréries viticoles de chaque ville et village viticole. |