L'esprit Cenelles
- Aimer chanter - Etre motivé. - Accepter les programmes et aider à leur réalisation. - Assister régulièrement aux répétitions. - Participer aux concerts - Partager un esprit de convivialité et d'amitié.
Il suffit de cela pour devenir CENELLE.
|
|
|
Pourquoi "Les Cenelles" ?
L’idée est venue, en décembre 1979, d’organiser un concours entre les choristes, pour proposer un nom spécifique à la chorale. Ce fut « Les Cenelles ».
Et la chorale organisa un baptême festif, à l’issue de sa dernière répétition hebdomadaire un peu avant Noël 1979.
Jean MAYDAT dont la proposition de ce nouveau nom a été retenue, nous raconte…
« Peut-être connaissez-vous la cenelle, cette baie rouge de l’aubépine ? Au départ, me renseignant auprès d’un professeur d’histoire, celui-ci m’affirma que le blason d’Epernay était orné de 3 fleurs blanches d’aubépine. Or Epernay tire son nom du celte Sparn-(épines)acum (lieu), autrement dit le lieu planté d’aubépines si l’on approfondit son étude toponymique. Mais c’était une erreur. En effet, je découvris après coup que le blason d’Épernay tirait son origine de celui de Louis de Savoie, mère du roi François Ier . Elle l’avait offert à Épernay en 1525, en signe de reconnaissance envers notre ville qu’elle avait protégée après les razzias des troupes de l’empereur Charles-Quint à travers la Marne… Le blason donc de Louise de Savoie, et en voie de conséquence celui d’Épernay est orné de 3 roses blanches sur fond bleu.
Mais, divine surprise, la cenelle tire aussi son nom du latin populaire « acinella » qui signifie grain de raisin. Pour Épernay, la capitale du champagne, le nom était tout indiqué, n’est-ce-pas ? Aussi, les membres de la chorale ont-ils choisi ce vocable suggestif et cristallin (et donc bien chantant) pour se désigner. Et maintenant, tout le monde connaît dans la région "Les Cenelles" d'Épernay. »
|
Un peu de poésie
Ce sont les fruits rouges de l'aubépine Et si nous en recherchons l'origine Nous découvrons la trace du raisin. Embaumant le détour des chemins Leurs blanches fleurs ornent notre blason Les Cenelles survivent aux saisons. Ecoutez les le temps d'une soirée, Symphonie des voix, choeur de l'amitié.
Hélène et Henri CHARPENTIER
|
Dans le monde du rêve et de la poésie, une forme poétique particulière : l'acrostiche.
C'est un poème composé de telle sorte, qu'en lisant, dans le sens vertical, la première lettre de chaque vers, vous trouvez un mot ou un nom..