Musique pour la semaine Sainte
Beau concert, beau moment musical ce dimanche 10 avril, dimanche de la Passion.
C’est précisément ce thème que nous avons illustré par six répons de Mickael Haydn, un Stabat Mater de Joseph Gabriel Rheinberger et Les sept paroles de Jésus sur la Croix, de César Franck.
Les chœurs ont dialogué avec les solistes et l’orchestre, jouant finement sur la palette dynamique pour susciter l’émotion, évoquer les cris de la foule s’en prenant à Jésus ou inviter à la méditation.
Un très beau concert véritablement, comme on est content d’en donner, comme on est heureux d’en écouter. L’interprétation était inspirée. Le public a découvert avec bonheur la voix de Dorothée Lorthiois, jeune chanteuse qui a vécu et étudié à Epernay. Il a retrouvé Thierry Fouré, ténor, et Patrick Radelet, baryton, toujours convaincants.
L’orchestre Pro Tempore, composé de professeurs de l’école de musique d’Epernay ou du conservatoire de Reims, de membres de la Société Philharmonique de Champagne et de quelques amateurs de bon niveau, a donné de belles couleurs aux deux pièces principales.
Et à quelques moments, ainsi que pendant le complément de programme (le "Cantique de Jean Racine" de Fauré) on a pu voir ici ou là plusieurs auditeurs verser quelques larmes. Quelle meilleure marque de communion espérer ?
Oui, décidément, un bon moment de musique.
Au programme : Mickaêl HAYDN Joseph Gabriel RHEINBERGER César FRANCK Avec Orchestre PRO TEMPORE |